Impression des plaques métal

L'impression sérigraphiée

La sérigraphie est un procédé d'impression artisanal, noble et ancien. L'étape centrale consiste en la création du pochoir, une sorte de modèle ou gabarit qui permet de colorer certaines parties sans dépasser. Pour cela, l'illustration publicitaire est reproduite en monochromie sur un cadre, grâce à une émulsion photosensible et à un éclairage UV. Ensuite, le cadre est placé au-dessus de la plaque et reçoit l'encre, qui est étalée à l'aide d'un racloir. L'encre traverse uniquement les motifs reproduits et se dépose avec précision sur le métal, sans laisser de bavures.

L'impression offset

Plus moderne et automatisée, l'impression offset repose sur le mode CMJN à quatre couleurs : Cyan, Magenta, Jaune et Noir. Chaque couleur utilisée dans le design requiert son propre support d'impression, ce qui signifie que les couleurs sont imprimées successivement. Le support et la plaque métallique à imprimer sont soigneusement positionnés dans une presse offset, contrôlée par ordinateur. Un cylindre exerce une pression sur le support afin de le fixer sur la plaque métallique. À la sortie de la machine, la plaque est imprimée du dessin coloré souhaité.

Les tons peuvent incorporer des patines délicates, créant un effet de vieillissement artificiel pour un style vintage encore plus prononcé.